Recycler et trier efficacement

Triez vos déchets correctement pour leur donner une seconde vie et pensez aux déchets spéciaux comme piles et appareils électroniques.


Le tri sélectif permet de donner une seconde vie à de nombreux matériaux et de réduire considérablement la quantité de déchets enfouis ou incinérés. Bien trier facilite le recyclage et contribue à préserver les ressources naturelles.

Connaître les consignes de tri

Chaque type de déchet a sa filière : plastique, métal, carton, verre… Respecter les consignes locales permet d’éviter les erreurs de tri et d’améliorer le recyclage.

Séparer les déchets recyclables

Les emballages doivent être vides, mais il n’est pas nécessaire de les laver. Le verre doit être déposé dans les conteneurs dédiés, séparément des autres matières.

Gérer les déchets spécifiques

Piles, ampoules, médicaments, appareils électroniques ou produits dangereux ne doivent jamais aller dans la poubelle classique. Des points de collecte existent pour chacun d’eux.

Réduire les erreurs de tri

Évitez de mettre au recyclage les objets non adaptés : plastiques souples, jouets, ustensiles, textiles… Ils perturbent la chaîne de tri et peuvent être redirigés vers des filières adaptées.

Utiliser les déchetteries et points de collecte

Mobilier, gravats, déchets verts, appareils électriques, cartons volumineux : les déchetteries permettent de traiter ces déchets correctement et en toute sécurité.