Willkommen auf der Website der Gemeinde Pregny-Chambesy



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Logement: échange espace contre temps_Programme "1 h par m2"(proches-aidants)

Adresse Rue des Battoirs 7
1205 Genève
Téléphone 022 379 74 00
Contact Sabine Estier Thévenoz et Anouk L’Hostis
Lien internet www.unige.ch/logement

image_2018


Logement: échange espace contre temps

Tisser des liens entre générations et lutter contre l’isolement, tout en permettant à des étudiants de se loger, telle est l’ambition d’un nouveau programme appelé «1 h par m2: un-e étudiant-e sous mon toit»

Pour pallier la crise du logement à laquelle font face les étudiants genevois (pénuries d’offres et loyers prohibitifs), l’UNIGE met en place un nouveau système de logement. Directement inspiré d’un modèle utilisé en Allemagne, ce dispositif conçu en partenariat avec la Fondation BNP Paribas Suisse et Pro Senectute Genève vise à mettre en relation le nombre important de personnes habitant seules dans des grands espaces (plus de 13 300 personnes dans le canton de Genève) avec les étudiants à la recherche d’un logement (ils étaient 600 à n’avoir pas trouvé de chambre à la rentrée de septembre 2015). Le mécanisme proposé est simple: échanger de l’espace contre du temps et de la présence active, selon la règle 1 heure par m2. Ainsi, pour habiter dans une chambre de 12 m2, l’étudiant offre 12 heures par mois de son temps pour des activités déterminées avec son hôte. Les frais courants (chauffage, électricité...) sont dédommagés à raison de 5 francs par mois et par m2 versés par l’étudiant.

vers l'aperçu

  • PDF
  • Druck Version