La mission générale du Club suisse de la presse - Geneva Press Club est d'accueillir et d'apporter une assistance aux journalistes de passage à Genève.

La mission générale du Club suisse de la presse - Geneva Press Club est d'accueillir et d'apporter une assistance aux journalistes de passage à Genève, ainsi que de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l'économie, de la politique, de la culture et des sciences d'une part, et les médias suisses et étrangers installés en Suisse romande et en France voisine d'autre part (article 2, Statuts).

Depuis sa création en automne 1997, le Club suisse de la presse a reçu plus de 30 chefs d'État et Premiers ministres et a organisé plus de 1800 manifestations, dont une centaine de conférences de presse avec des ambassadeurs et des personnalités prestigieuses telles que Fidel Castro, Kofi Annan, Henry Kissinger, le Dalaï-lama, José Bové, Pascal Couchepin, Noam Chomsky, Wole Soyinka, Matthieu Kérékou, Nicolas Hayek, Bertrand Piccard, Michel Rocard, Dominique de Villepin ou Stéphane Hessel. Ces rencontres ont donné lieu à des milliers d'articles, de reportages TV ou d'interviews radio dans le monde entier.

Le Club de la presse permet également aux ONG et aux représentants de la société civile de rencontrer la presse suisse et internationale à un coût modique.

En moyenne, chaque manifestation a attiré environ 30 journalistes (y compris l'audience en ligne).

À ce jour, le Club suisse de la presse compte environ 35 membres médias (journaux, radios, TV), 70 membres collectifs (collectivités publiques, entreprises, organisations internationales, ONG) et 300 membres individuels cotisants avec droit de vote. Environ 800 personnes sont titulaires d'une carte individuelle du Club suisse de la presse, dont 450 journalistes et 350 attachés de presse, publicitaires, professionnels des relations publiques, diplomates et autres personnalités diverses.

Les principales activités du Club comprennent l'organisation de conférences de presse, la rédaction et la distribution de communiqués de presse, le conseil aux ONG, aux organisations internationales et aux missions diplomatiques, et l'accueil des journalistes étrangers en visite à Genève. Le Club organise également des événements liés à la Genève Internationale et aux médias, tels que la Fête de la communication, le Festival de Philosophie, la Conférence mondiale du journalisme d'investigation, l'Exposition et le prix international "Cartooning for Peace - Dessins pour la paix" ainsi que les Assises de la presse francophone.

Le Club Suisse de la presse - Geneva Press Club a été inauguré le 22 octobre 1997 dans les locaux de la villa La Pastorale dans le but d'accueillir et d'aider les journalistes en visite à Genève, et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l'économie, de la politique, de la culture et des sciences d'une part, et les médias suisses et étrangers installés en Suisse romande et en France voisine d'autre part.

Le Club suisse de la presse a été fondé par :
- L'État de Genève et la Ville de Genève, pour les institutions publiques.
- L'Agefi, l'Agence télégraphique suisse (ATS), l'Association indépendante des journalistes suisses (AIJS), le Comité international olympique (CIO), le Courrier, Edipresse, la Fédération suisse des journalistes (FSJ), le Temps (successeur du Journal de Genève), Orgexpo, Promoédition, Publicitas Léman, la Radio Télévision suisse romande (RTS), Ringier Romandie, la Tribune de Genève, pour les médias.
- Le Groupement des banquiers privés genevois et la Société suisse de relations publiques (SSRP), pour les institutions privées.
La Confédération suisse a également soutenu le lancement du Club.

club suisse de la presse