Mise au concours Sauvegarde Patrimoine culturel immatériel PCI

Publié le 26 avril 2023

Mise au concours Sauvegarde Patrimoine culturel immatériel PCI

Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture de la deuxième mise au concours de l’Office fédéral de la culture (OFC) dans le domaine du patrimoine culturel immatériel.

Le soutien de projets de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a pour but de soutenir les porteurs de traditions vivantes dans la mise en œuvre de mesures de sauvegarde appropriées. Les porteurs du patrimoine culturel immatériel sont des communautés, des organisations, des groupes et des individus qui, par leur engagement, maintiennent les traditions vivantes, les transmettent et les développent.

Sauvegarde

Par "sauvegarde", l’on entend toutes les mesures qui contribuent à la pérennité du patrimoine culturel immatériel :

- Transmission, notamment par la formation et le perfectionnement ;

- Identification, documentation et recherche ;

- Sensibilisation, promotion et valorisation ;

- Mise en réseau, organisation et coordination ;

- Développement et adaptation.

Les projets de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel contribuent à la sensibilisation et à la mise en réseau, au développement des connaissances et à l'acquisition de compétences en matière de patrimoine culturel immatériel

Durabilité

Pour les années 2022 à 2024, la priorité est donnée aux projets qui s'orientent vers une ou plusieurs dimensions de la durabilité. Cette orientation peut se référer au projet en lui-même et/ou au développement visé de la tradition concernée. Les traditions vivantes sont étroitement liées au développement durable. Le patrimoine culturel immatériel a ses propres dimensions qui, historiquement et par l'expérience, montrent et rendent possibles des actions et des solutions pour la durabilité de la société d’aujourd’hui et de demain. En ce sens, le patrimoine culturel immatériel est une contribution importante pour répondre aux défis du futur.

Vous trouverez plus d’informations sur : Promotion du patrimoine culturel immatériel (admin.ch)

Veuillez lire attentivement le guide pratique et l’ordonnance du DFI avant de soumettre un projet. Les demandes ne peuvent être soumises que par la plate-forme de financement de l’OFC : FPF - Page d'accueil (admin.ch). En 2023, le délai de dépôt est fixé au 30 juin 2023. Les aides financières de l’OFC se montent au maximum à 50 % des coûts budgétés et à max. 100'000 francs par projet.

En cas de questions, Mme Myriam Schleiss (myriam.schleiss@bak.admin.ch - 058 469 15 17) se tient volontiers à votre disposition.

 

ma commune, mon quotidien