25 mai 2022

Pendant la canicule… n'attendez pas d'avoir soif pour boire!

Les périodes de fortes chaleurs sont dangereuses pour la santé, en particulier pour les personnes âgées dont l’organisme supporte moins bien les effets de la canicule. Lorsque le thermomètre s’emballe, quelques règles simples s’imposent : se reposer, se rafraîchir, manger léger. Mais surtout boire régulièrement, même lorsque l’on n’a pas soif.

Dès l’arrivée des beaux jours, cette recommandation fleurit aux pages des magazines. Répété sur tous les tons, le conseil peut finir par lasser. Il repose pourtant sur une réalité bien concrète. Avec l’âge, le corps s’adapte moins bien à la chaleur. On transpire peu et l’on ne ressent plus la soif. Il devient difficile de percevoir le risque de déshydratation, soit une augmentation des pertes en eau que la personne n'arrive pas à compenser. Or, ce risque est réel et peut conduire jusqu’à la mort.

Un moyen simple et efficace d’estimer l’état d’hydratation d’une personne est d’observer la couleur de ses urines. Lorsque l’hydratation est suffisante, les urines sont généralement claires ou jaunes très pâle. Lorsqu’elle est insuffisante, la quantité des urines diminue et la couleur devient plus foncée, avant même l'apparition de la sensation de soif. D’autres signes d’un manque d’eau dans l’organisme sont par exemple la bouche et les lèvres sèches, une fatigue anormale, des maux de tête et de la fièvre.

Conseil : Boire souvent et plus que d'habitude ! 

Boire souvent, régulièrement… et plus que d’habitude reste donc toujours d’actualité lorsque la chaleur augmente. En période de canicule, si cela n'est pas contre-indiqué par votre médecin, il vaut mieux privilégier les boissons qui contiennent un peu de sucre et de sel, telles que le Gérostar, par exemple. Pour préparer cette boisson rafraichissante, prenez 1 litre d'eau, ajoutez le jus d’un citron et d’une orange pressée, 7 cuillères à café de sucre et 1 cuillère à café de sel. Vous pouvez également chercher l’inspiration dans la palette de cocktails exotiques proposés par imad  que vous trouverez dans les documents ci-dessous, autant de suggestions ludiques et colorées pour s’hydrater lorsque les températures s’affolent.

Pregny-Chambésy

Objets associés

Nom
Flyer_canicule_00000002.pdf Téléchargement 0 Flyer_canicule_00000002.pdf
Canicule_carte_postale.pdf Téléchargement 1 Canicule_carte_postale.pdf
Canicule_carte_postale.pdf Téléchargement 2 Canicule_carte_postale.pdf
Partager sur les médias sociaux