Willkommen auf der Website der Gemeinde Pregny-Chambesy



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
précédent

Millénium: le plus grand sablier d'Europe

Pregny-Chambésy accueille le plus grand sablier d'Europe

 

Réalisé à la demande de l’Etat de Genève pour marquer le passage au nouveau millénaire, le sablier était connu par les genevoises et les genevois sous le nom de "Sablier du Millénium". Après un bref passage sur différents sites, l’ONU le mettra à l’honneur sur la place des Nations, au début des années 2000, pour rappeler au monde entier que chaque 20 minutes un enfant est mutilé quelque part dans le monde à cause d’une mine anti personnelle. 

En 2015, l’État de Genève le confie contre bons soins à la commune de Pregny-Chambésy. Les Autorités communales décident alors qu’il sera installé au "Domaine de Penthes", un domaine composé de son Château, son Restaurant, son Musée des Suisses dans le Monde et son magnifique parc public de 9 ha, situé en plein cœur de la Genève Internationale, surplombant la rade de Genève et bénéficiant d’une vue unique sur la Rive gauche et le Mont-Blanc.

Il fut inauguré le 31 juillet 2015 à l'occasion du bicentenaire de l’entrée de Pregny-Chambésy dans la Confédération. Associé à des causes humanitaires, le sablier est aussi un symbole de la culture genevoise puisqu'il se veut aussi porteur des valeurs de notre canton soit: Genève, capitale de la Paix. Par sa forme et sa grandeur, 5.7m de hauteur, Millénium est aujourd’hui le plus grand sablier d’Europe.

 

Les partenaires dans la réalisation de la couverture en verre:

Fondation Genève Tourisme

Image_1
 

vers l'aperçu

  • PDF
  • Druck Version