Willkommen auf der Website der Gemeinde Pregny-Chambesy



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
suivant

Les monuments historiques de la commune et ses sites

L'église dédiée à Sainte Pétronille est citée dès 1481 sous ce vocable* . Réformée en 1536, la paroisse redevient catholique en 1685. L'actuelle église paroissiale fut construite en 1862-1863. Pregny fut l'une des communes où la lutte fut vive lors du Kulturkampf** et les autorités municipales furent destituées. La chapelle protestante (1901) à Chambésy dépend de la paroisse du Grand-Saconnex. Le Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique (1966) réunit plusieurs organes centraux de l'Eglise orthodoxe.
De magnifiques propriétés jalonnent la commune :

  • Château Rothschild, 1858-1860
  • Château de Penthes (www.chateau-de-penthes.ch): il est situé au No 18 du chemin de l'Impératrice, à proximité de la route de Pregny. Le château abritait une ancienne maison forte du 14ème siècle, transformée par la suite en gentilhommière, le domaine de Penthes a été acheté par l'Etat de Genève en 1972. En 1978, celui-ci l'a remis en usufruit à la "Fondation pour l'histoire des Suisses à l'étranger", aux fins d'y implanter le siège de « l’institut national de recherches historiques sur les relations de la Suisse avec l'étranger » et ses activités. On peut y admirer les très belles collections du Musée des Suisses à l'étranger.
  • Le Reposoir, 1755
  • La Fenêtre, 1820-1822
  • Les Ormeaux, 1835-1836, abritant aujourd’hui la Mission Permanente de la France auprès de l'ONU
  • Le Musée des Suisses à l'étranger depuis 1972 avec une dépendance (1984) consacrée au général Dufour

Les sites à découvrir :
  • Les « Terres de Pregny » : partie du Jardin Botanique située sur le territoire de Pregny-Chambésy, à l'angle de la route de Lausanne et du chemin de l'Impératrice.
  • Etang des écrevisses : plan d'eau naturel principalement alimenté par des sources, revitalisé et transformé en réserve naturelle avec flore et faune aquatiques protégées, situé en bordure du domaine de Tournay, à proximité de l'école de Valérie.
  • Cheminement piétonnier public : au travers de la campagne Tournay, avec un ruisseau remis à l'air libre.
  • Serres de Pregny : situées sur la route de Pregny, en face du domaine où réside la famille de Rothschild, les serres sont cédées par cette dernière à l'Etat de Genève ; entièrement rénovées et réhabilitées par la Ville de Genève, elles sont désormais gérées par le Jardin botanique.
  • Point du vue panoramique : exceptionnel au bas de la route de Pregny, avant la place de Chambésy, avec vue plongeante sur le lac et les montagnes françaises, jusqu'au Mont-Blanc (banc à étages et panorama).

* Appellation d'une église, du nom du saint auquel elle est dédiée.
**Le Kulturkampf, ou « combat pour un idéal de société », est un conflit qui oppose le royaume de Prusse puis l'Empire allemand sous la direction du Chancelier impérial Otto von Bismarck à l’Église catholique romaine dirigée par Pie IX et au parti politique représentant les catholiques : le Zentrum. Le conflit s'intensifie en 1871, se termine en 1878 avant d'être définitivement soldé de manière diplomatique en 1887.

vers l'aperçu

  • PDF
  • Druck Version