Procédure préparatoire de mariage

Conformément au droit suisse en vigueur, la procédure préparatoire de mariage doit être faite auprès de l'état civil compétent du domicile de l'un des fiancés.

Pour la constitution d'un dossier de mariage (demande en exécution de la procédure préparatoire du mariage), les fiancés voudront bien remplir une demande en vue du mariage délivrée par l'arrondissement de l'état civil du lieu de domicile [formulaire ci-dessous sous documents].

Pour l’arrondissement de l’état civil Rive droite du lac, le formulaire doit être envoyé accompagné des copies des passeports ou cartes d’identité (recto-verso) et des permis de séjour pour les personnes étrangères [par courriel - etatcivil@pregny-chambesy.ch - ou par courrier – Route de Pregny 47, 1292 Pregny-Chambésy].

Si l’un des fiancés est domicilié à l’étranger, il est nécessaire de prendre contact avec la représentation Suisse compétente de son lieu de domicile à l’étranger.

Célébration de mariage

Le mariage doit être célébré dans les trois mois suivant la clôture de la procédure préparatoire de mariage.

Le mariage est célébré dans la salle des mariages de l’arrondissement de l’état civil choisie par les fiancés sous réserve des disponibilités et modalités de l’office.

En cas de mariage dans un autre arrondissement de l’état civil que celui du lieu de domicile de l’un des fiancés, il est nécessaire d’obtenir une « autorisation de célébrer le mariage ». Ce document est délivré lors du rendez-vous de la procédure préparatoire de mariage

Cérémonie de mariage auprès de l’état civil de l’arrondissement Rive droite du lac

Notre office célèbre des mariages du lundi au vendredi ainsi qu’un samedi par mois.

La date de cérémonie de mariage peut être pré-réservée au plus tôt 3 mois avant :

  • Pour les personnes domiciliées dans l’arrondissement

    • Une fois le dossier complet et validé par notre service, une pré-réservation peut être effectuée. La date est confirmée le jour de la clôture de la procédure préparatoire de mariage.
  • Pour les personnes domiciliées hors arrondissement

    • L’autorisation de célébrer le mariage doit avoir été délivrée par l’état civil compétent pour la procédure préparatoire de mariage. La date est confirmée le jour de la remise du document original à notre office sur rendez-vous.

Les samedis sont réservés aux personnes domiciliées dans notre arrondissement ou originaires de notre arrondissement. S’il reste des disponibilités, elles sont ouvertes aux autres fiancés au plus tôt un mois avant.

La date de cérémonie de mariage est fixée selon les disponibilités de l’office.

Objets associés