Willkommen auf der Website der Gemeinde Pregny-Chambesy



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

précédent | suivant

SIG: GeniLac_un réseau thermique écologique

 

 

SIG réalise des travaux à proximité de la plage du Vengeron (parcelle 1'566) pour construire une station de pompage qui sera la source d’alimentation d’un réseau thermique écologique, appelé GeniLac. 

Pourquoi ?

Les Services industriels de Genève construisent une station de pompage au Vengeron. Elle puisera l’eau du lac Léman à une profondeur de 45 mètres de profondeur et une température de 7 à 8 degrés. Cette eau circulera dans des conduites souterraines jusqu’à l’aéroport afin de fournir du refroidissement ou de la chaleur aux bâtiments raccordés. Ces derniers n’auront plus besoin de climatiseurs, ni de chaudières. Ils pourront réduire leur consommation d’électricité et leurs émissions de CO2 de 80%.

Quoi et comment ?

La station de pompage du Vengeron sera bien intégrée dans l’environnement et donc, principalement souterraine. Afin de pouvoir effectuer les travaux et donc de creuser en sous-sol, quelques modifications ont été apportées au site. Le parking a été déplacé vers un parking provisoire de 80 places, l’accès à l’école de voile et aux canoë-kayaks a été modifié jusqu’à l’automne 2022.

Afin de compenser les nuisances liées au chantier, les Services industriels de Genève se sont engagés à réaliser des mesures compensatoires. Les arbres seront replantés à côté de la station de pompage.

Quand et combien de temps ?

Les travaux sont en cours, ils dureront 3 ans et demi jusqu’à l’automne 2022.

© SIG
 

 GeniLac__Plage_du_Vengeron_carte_.pdf (pdf, 616.2 kB)

vers l'aperçu

  • PDF
  • Druck Version